L'alimentation

Quelle nourriture donner à vos Pelusios Castaneus ?

Les Pelusios Castaneus sont omnivores et on pourrait même les qualifier d'opportunistes dans leur habitat naturel. Elles ne mordent pas leurs aliments mais les happent, souvent après avoir senti la nourriture. Leur régime alimentaire est donc varié. Plus les tortues seront jeunes, plus elles auront besoin de protéines et donc plus elles auront besoin de nourriture d'origine animale. 


 

Certains aliments sont à proscrire : 

- les crevettes sechées : très faible apport nutritionnel. Pour une tortue habituée à cette nourriture (dans certaines animaleries par exemple) passer progressivement des crevettes sechées à une nourriture plus adequate.

-les viandes à base de porc : elles contiennent de l'anti-vitamine B1

- certaines espèces de poissons: tous les poissons vivant en eau salée ainsi que les fruits de mer comme les moules, les crevettes ...(le sel est très mal assimilé par nos tortues), carpes, chabots, poissons-chats, poissons rouges ... (contiennent également d el'anti-vitamine B1).

Ne donnez que des aliments crus ! 


 

La liste ci-dessous est indicative, j'ai pu remarquer que certains aliments ne plaisaient pas à mes deux tortues de la même manière. L'une par exemple refusant de manger des morceaux de dinde tandis que l'autre les adore. Il semblerait donc que les aliments peuvent varier d'un individu à l'autre. Certains aliments peuvent paraître "cruels" comme les guppys, les souriceaux ou oisillons, mais constituent des aliments possibles pour nos tortues. 

 

Origine animale : 

- poissons d'eau douce : perches, ablettes, gardons, éperlans ...mais aussi guppys etc. 

- vers de terre, escargots, larves d'insectes (asticots, vers de farine en petite dose, vers de vase ...)

- volailles : abats (coeur, foie) et morceaux de volaille : dinde, poulet, pigeon, canard, caille etc. 

- souriceaux nouveaux-nés, oisillons

- insectes terrestres ou aquatiques

- on peut également mettre à disposition un os de seiche qui apportera un complément naturel de calcium. 

Origine Végétale : 

- jacynthe d'eau, laitue d'eau, lentilles d'eau

- autres plantes aquatiques

- légumes verts type épinards, cresson, 

- pissenlit, trèfle, endives, blettes

- fruits en petite quantité et occasionnelement : banane, pêche, pommes, poires ...


 

Quand et en Quelle quantité faut-il nourrir une Pelusios Castaneus ? 

En Théorie, la ration quotidienne est d'environ 5% du poids pour une tortue aquatique. Deux repas par jour suffisent, 6 jours par semaine. Un jour de jeûne est nécessaire, en effet dans la nature nos tortues n'ont souvent pas la possibilité de se nourrir tous les jours. Les morceaux donnés seront plus facilement ingérés s'il sont découpés en petits dés. Cependant pas de panique si un morceau est trop gros : elle va le mettre dans la gueule et le déchiqueter en morceaux plus petits à l'aide de ses griffes. Si une fois happé le morceau était tout de même trop gros, elle enfoncera la nourriture dans son estomac en repliant d'un ou plusieurs coups secs sa tête. 

Pour la quantité, on considère que votre carapace préférée doit avoir avalé tout ce que vous lui avez donné en 5 minutes. Un moyen plus efficace de voir quand une tortue est rassasiée est de regarder lorsque celle-ci "gaspille" sa nourriture. Le gaspillage est facile à observer : on le voit lorsque la tortue prend sans sa gueule un aliment, donne quelques coups de machoires et le recrâche. 

Comment voir lorsqu'elle a faim ? Vous le reconnaîtrez facilement : elles s'agiter en votre présence. Cela peut se manifester par le fait qu'elle vous suive le long de l'aquarium, qu'elle suive votre doigt ou un objet qu'elle à l'habitude de voir lorsque vous la nourrissez (boite d'aliment, pince de nourrissage ...). Vous pouvez également l'observer lorsqu'elle cherche des aliments au fond de l'aquarium sur le sable, tête baissée à la recherche du moindre petit morceau de nourriture. 

Nous avons cependant toujours tendance à nourrir plus que nécessaire nos tortues. Un surpoids se voit facilement, votre Pelusios Castaneus aura des bourrelets visibles au niveau du cou, des pattes antérieures et postérieures. Nombreux sont ceux qui considèrent qu'il faut nourrir une tortue de manière à la maintenir en bonne forme, sans pour autant donner d'importantes portions. N'oublions pas que dans la nature, nos tortues doivent chercher leur nourriture et la quantité trouvée est donc aléatoire tout comme le caractère nutritif de ce qu'elles peuvent trouver.


 

Les aliments du commerce : 

Il s'agit principalement de granulés. Ce type d'alimentation n'est pas toujours accepté par nos tortues, et plus particulièrement lorsqu'elles ont l'habitude de manger des aliments "frais". 

- comme cité plus haut, et contrairement à ce que certains vendeurs peu scrupuleux préconnisent, les crevettes sechées ne constituent pas une véritable source d'alimentation car elles sont très peu nutritives. 

- certains aliments dits complets peuvent être effectivement donnés, en veillant à bien regarder l'étiquette au dos et la composition exacte de l'alimentation. 

- des compléments alimentaires existent également : pour un apportun calcium, un bon développement osseux, ou un apport en vitamines. Il s'agit bien sûr de compléments, et ne peuvent donc pas constituer la base de l'alimentation d'une tortue.