Son milieu naturel

Titre 4

Dans leur environnement naturel, les Pelusios Castaneus se sont adaptées à plusieurs biotopes : fleuves et leurs affluents, rivières et ruisseaux, marais et zones marécageuses, étangs et lacs, forêts et savanes regulièrement innondées. Elle apprécie notamment les marais à papyrus, où les scientifiques ont déjà pu l'observer (région de Pointe Noire, Congo). 

Ces tortues aquatiques peuvent même passer plusieurs mois à estiver, c'est à dire à se mettre en repos pendant la saison sèche (de Novembre à Mars). Elles s'enterrent alors dans une mare de boue ou un "marigot (*)"  jusqu'au retour des pluies

(*) Marigot : "une petite étendue d'eau fermée – une mare –, souvent dépourvue d'eau pendant la saison sèche. Il peut s'agir d'un étang permanent ou alors de bras d'eau d'une rivière qui se transforment progressivement en petites mares, se réduisent et disparaissent parfois."

Pendant la saison des pluies (Avril à Octobre), les pelusios castaneus quittent leurs mares et parcourent les zones inondées (marais, savane...) pour s'alimenter. C'est la période durant laquelle elles seront les plus actives. 

Titre 2 2

 

 

 

Cette tortue aquatique est endémique de l'Afrique de l'Ouest. L'aire de répartition des Pelusios Castaneus s'étend du Sénégal au Congo, sur la côte Atlantique Ouest de l'Afrique. On la retrouve également à l'état naturel sur l'archipel des Seychelles. Jusqu'en 2013, les scientifiques ont même cru que cet archipel abritait une sous espèce (appelée "Pelusios Castaneus Seychellensis"). Les scientifiques s'accordent aujourd'hui à dire qu'il n'existe pas de sous-espèce de Pelusios Castaneus. 

Les Pelusios Castaneus ont également été introduites par l'Homme dans les Antilles en 1820. Elles y ont trouvé des conditions de vie similaires à leur habitat d'origine. Sa présence est aujourd'hui attestée en Guadeloupe dans les mares naturelles et artificielles, notamment sur Grande-Terre. 

Repartition geo

                                 

 

 

 

 

 

 

 

Aire de répartition des Pelusios Castaneus

 

 

 

 

 

Liberia estuaire

Estuaire Libéria

Benin

Rivière au Bénin

Fleuve congo 2

Zone marécageuse - Congo

Marecage ghana

Marais - Ghana

Cyperus papyrus

Marais à Papyrus

Marais a papyrus

Région Pointe Noire, Congo